Quels thèmes pour cet atelier : après une brève introduction de l’Histoire de l’informatique, il s’agit tout d’abord de sensibiliser les enfants à l’intérêt qu’ils ont à comprendre « a minima » comment fonctionne un ordinateur, comment fonctionne un programme. Comprendre est un premier pas vers l’autonomie et la conservation de sa liberté. Le terme « hacking » sera abordé et une petite sensibilisation à la sécurité des données informatiques sera donnée. Ensuite, l’objectif est de faire créer par les enfants un jeu qu’ils pourront éventuellement continuer à faire évoluer chez eux. Ce jeu sera élaboré à l’aide du logiciel & langage Scratch et permettra de découvrir les principes de base de l’algorithmique, à savoir les tests et les boucles dans un premier temps.
Pour quel public: cet atelier s’adresse plutôt à des Jeunes entre 8 et 12/13 ans, cependant, nous invitons aussi les adolescents à venir (nous sommes sûr qu’ils apprendront quelque chose !), sinon ils peuvent nous écrire pour montrer leur intérêt envers l’informatique et la programmation informatique. Nous pourrons ainsi rapidement leur proposer d’autres ateliers thématiques qui aborderont des concepts et techniques de plus haut-niveau